La maison du numérique / Fablab

La Maison du numérique de la ville de Gauchy au sein de la MCL est un espace ouvert à toutes et tous. Il s’agit d’un espace public numérique entièrement gratuit axé autour de 3 pôles de compétences équipé de douze postes informatiques.

La médiation numérique où vous pouvez :
• être accompagné dans vos démarches administratives,
• rédiger ou modifier vos documents textes tels que les C.V,
• scanner, photocopier ou imprimer vos documents,
• être accompagné sur les bonnes pratiques de navigation sur internet,
• et bien d’autres démarches en ligne (CAF, Pôle Emploi, CPAM, demande de logement…)
En parallèle, nous sommes à votre disposition pour apporter notre aide à celles et ceux qui manquent de familiarité avec les outils du numérique ! Venez nous voir pour être accompagnés personnellement :
• le lundi de 14h00 à 18h00,
• le mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00,
• le mercredi de 9h00 à 18h30 sans interruption,
• le samedi de 9h00 à 12h00.

Aujourd’hui notre espace numérique, c’est aussi un lieu de fabrication numérique : au Fablab de Gauchy, modélisation et conception vont de pair afin de donner sens et vie au mot « réaliser ». Via une découpeuse 2D à fil chaud et une imprimante 3D ainsi que les logiciels associés, vous pouvez :
• découvrir les possibilités et réparer d’autres objets,
• vous familiariser avec la modélisation 3D,
• donner vie à vos projets de conception.

Un espace de télétravail ou de co-working. Ce pôle est désormais ouvert pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, favorisé par un cadre accueillant et serein. Cet espace est également libre d’accès, sur réservation et reste entièrement gratuit. Profitez d’une connexion à Internet dans cet espace qui est dédié au travail à distance.
Enfin, depuis cette année, en plus d’avoir pu bénéficier de l’aide d’un Conseiller Numérique, nous avons été labellisés « Aptic » ce qui nous permet d’accepter les Pass Numériques déployés par les partenaires institutionnels afin d’améliorer l’accès au numérique pour tous.
Notre partenariat avec le collège sera poursuivi et amplifiés avec la webradio et le rendu en vidéos des ateliers.

Enfin la labellisation Territoire Numérique Éducatif avec le volet « parentalité » fait de la Maison du Numérique un acteur majeur du développement du numérique dans les écoles, avec la sensibilisation de tous les parents aux enjeux de l’Espace Numérique de Travail.