Centre Communal des Affaires Sociales

Président du CCAS

M. Jean-Marc Weber, Maire de Gauchy :
Permanences en mairie, sur
rendez-vous 03 23 08 72 72
Vice-Présidente du CCAS
Mme Patricia Kukulski
Permanences au CCAS
t
ous les mardis de 14h à 17h
Directeur du CCAS et du SISSAD
M. Alain Delabaere
Accueil et constitution des dossiers
Mme Corinne Cordelette
Heures d'ouvertures des bureaux
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
messagerie en dehors des heures d'ouvertures.
1 allée Mairesse
02430 Gauchy
Tél : 03.23.64.75.10
Fax : 03.23.67.64.13
email SISSAD : sissad.gauchy@wanadoo.fr
email CCAS : ccas.gauchy@orange.fr

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Principalement, il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et du Revenu Minimum d'Insertion, ainsi qu’à l’élaboration d’un contrat d’insertion.
Mais, la commune a également confié au C.C.A.S. de nombreuses autres actions spécifiques pour intervenir sous forme de prestations en espèce, et de prestations en nature.
De même, le C.C.A.S. est adhérent au S.I.S.S.A.D. pour permettre à l'ensemble des retraités de bénéficier de prestations telles que l'Aide à domicile, les soins à domicile, la télé-alarme, le service animation pour les sorties et les vacances et le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique.
Le C.C.A.S. favorise les démarches de plans d'apurement auprès  de divers créanciers comme EDF et GDF, la Communauté d'Agglomération pour le réglement des factures d'eau, et dirige les personnes vers les services compétents pour le dépôt des dossiers de surendettement.

LES AIDES

Aide sociale : carte CMU (couverture maladie universelle) - Allocation Adulte Handicapé (AAH) - Carte d'Invalidité - Macaron GIC - Hébergement des personnes handicapées -Dossier de prise en charge par l'aide sociale des placements en maison de retraite - Dossier d'allocation de vieillesse - APA (aide personnalisée à l'autonomie) - Dossier RSA.
Constitution des dossiers : Informations et renseignements au CCAS.
Les aides pour les familles : Bons de rentrée scolaire - Allocation d'aide aux étudiants - Bons de Noël - Colis de Noël - Aide alimentaire - Aide d'urgence - Aide financière - Aide communale à la pratique du sport, à l'enseignement de la musique, aux activités du CASOC, à la féquentation de la bibliothèque de Saint-Quentin - Espace Jeunes.
Constitution des dossiers : Informations et renseignements au CCAS.
Les aides pour les seniors : Secours de chauffage - Colis du 14 juilllet - Colis du 11 novembre - Repas du Nouvel An - Foyer restaurant Julien Carrel - Résidence Julien Carrel.

Autres interventions

Informations et renseignements au C.C.A.S. (Mme Corinne Cordelette Tél : 03 23 64 75 10 poste 312)
Dossiers fonds social au logement
Constitution du dossier : assistante sociale de l'UTAS de Saint-Quentin, 32 Bld Camille Guérin.
Attribution : service du fonds social au logement – Sous Préfecture de
Saint-Quentin.

Commission de surendettement des familles
Les dossiers sont à la disposition des familles à la banque de France, 16 bis rue de la Comédie à Saint-Quentin.

- PMI : le 4ème lundi de chaque mois de 13h30 à 17h00 au 1er étage du C.C.A.S.
- UTAS : permanence secrétaire sociale tous les mardis de  14h à 16h30 au 1er étage du C.C.A.S. Siège: 32 boulevard Camille Guérin à Saint-Quentin. Tél: 03 23 50 37 37.

Associations caritatives et de rencontres
- Secours Populaire Français : 8 avenue Buffon à Saint-Quentin 03 23 51 00 30.
- Club de l'association "Rencontres Amitiés" : tous les jeudis de 14h à 17h30 salle de convivialité résidence du SISSAD rue Lucie Aubrac.
- Restaurants du cœur : 12, rue de la Grange 0323621773.
- Banque alimentaire : chemin de Lehaucourt à Saint-Quentin 0323643682.

Activités diverses
- Club résidence Julien Carrel rue de l'Amitié : tous les mercredis de 14h à 16h30.